Les gens ne veulent pas être laissés à eux-mêmes dans une résidence et encore moins confinés à une unité prothétique où leur situation de santé risque de continuer à se détériorer. Pour moi l’unité Sentinelle est le meilleur moyen de structurer une résidence de moyenne envergure.
— Murielle Filiou, directrice des soins à Maison Bruyère

Unité Sentinelle

L’unité Sentinelle est une unité de vie qui s’adresse à des résidents nécessitant une surveillance étroite : Une personne qui se mobilise seule ou avec l’aide d’un intervenant, à pied ou en fauteuil roulant; Un client lucide ou avec certains déficits cognitifs où une surveillance régulière est requise; Un résident où la famille, pour plus de sécurité,  opte pour une surveillance régulière. À l’unité Sentinelle,  l’âge n’est pas un critère de sélection car nous accueillons aussi des adultes présentant des incapacités physiques ou cognitives non liées au vieillissement.

Les clients siègent au centre de nos priorités, et c’est pourquoi nous avons conceptualisé un environnement qui répond aux critères d’un milieu de vie, mais encore plus centré sur la qualité de vie des résidents. L’unité offre un aménagement de type résidentiel et disposé dans un environnement chaleureux à caractère familial. Comme cette unité Sentinelle consiste à optimiser l’autonomie fonctionnelle et psychosociale, le personnel est toujours présent à l’unité et les résidents sont visités à toutes les heures. Tous les résidents ont en leur possession  une cloche d’appel et peuvent demander de l’aide  à tout moment. La proximité du personnel permet donc une intervention rapide. Ce contexte adapté et spécialisé permet aux patients d’effectuer  toutes les activités de la vie quotidienne à leur unité, et ce,  dans un environnement sécuritaire. Les résidents peuvent s’absenter  de l’unité simplement en avisant le personnel présent. L’unité offre donc une sécurité et un encadrement sécurisant, tout en permettant aux résidents de conserver un sentiment de liberté et de bien-être. Nos unités comptent de 11 à 14 chambres, et offrent une ambiance intime et chaleureuse afin que tous les résidents se sentent chez soi.

Nous favorisons la présence des familles et des proches, car nous savons l’importance du soutien familial auprès des aînés. De plus, l’équipe de soins participe avec les résidents aux activités offertes à l’unité. Ces liens privilégiés favorisent les échanges et nourrissent les relations entre tous. Le personnel est soucieux du confort de la clientèle et c’est pourquoi il a en sa possession, et ce en permanence,  des plans d‘intervention individualisés. Un suivi infirmier est assuré sur une base quotidienne, et des notes d’observation sont rédigées par le personnel à chaque quart de travail. Nous travaillons avec l’équipe du CLSC, ainsi qu’avec les familles afin de bien répondre aux besoins de chaque résident.

L’unité Sentinelle offre une approche sensible et spécialisée. Nous croyons fermement que les résidents peuvent poursuivre leur épanouissement personnel au sein de notre résidence, et c’est pourquoi nous savons nous adapter et nous savons être à l’écoute des besoins des résidents et de leur famille.

 

À l’unité Sentinelle, vous serez chez vous!